Les autoradios des Citroën DS/ID, par Geert Jonker et le Docteur Danche

 

§1.1 montages usine sur premier tableau de bord

Citroën avait un contrat d'exclusivité avec Radiomatic sur toute la période des premiers tableaux de bord (jusque 61 sur DS et jusque 64 sur ID).

Les autoradios Radiomatic étaient construits sous licence General Motors (USA) par les usines des Ets Grandin, Paris. L'influence américaine y était sensible: chromes, boutons aux formes futuristes.

Sur DS le montage usine était donc un Radiomatic, inséré dans un couvercle de boite à gants redessiné, dont il existe plusieurs variantes.

 

 

Complément people sur Grandin, émanant de micHel:

Frank Alamo (Jean-François GRANDIN) tenait son haut niveau de vie et ses succès auprès de la jante (!!) féminine du fait qu'il était le fils du propriétaire et surtout l'héritier des Ets GRANDIN, bien connus dans le monde de la radio qui entres autres fabriquaient des auto-radios de qualité moyenne pour DS.

Son temps libre surabondant lui permettait de tenter de séduire des lycéennes mal notées en leur chantant "Biche, oh ma biche" dans des boums huppées où il arrivait parfois à les entraîner dans les toilettes pour ce qu'on appelait à l'époque du "petting", approximativement traduit par "pelotage".

 


 

Ici deux types de couvercles possibles pour Radiomatic sur DS.

 

Ici le reste de l'installation: antenne, haut parleur, boitier à tubes.
Sur ID l'insertion dans le tableau de bord était plus simple, et ne nécessitait qu'un couvercle métal ou un cache plastique. Ici la version métal.
Et ici la version cache plastique, avec une ferrure de renfort.
Et le résultat in situ!


Les modèles montés successivement au cours du temps étaient:

le Radiomatic A2

le Radiomatic A3P

le Radiomatic MB/MC

le Radiomatic série TA

On les différencie à leurs boutons de règlage.

 

 

Radiomatic A2
(bouton fusée)

Radiomatic A3P

(bouton saturne)

Radiomatic MB et MC

(bouton plastoc)

Radiomatic série TA (bouton tulipe)

 

Radiomatic A2 (versions A2S et A2P - la différence étant liée au nombre de tubes)

Ici une variante du Radiomatic A2, avec graduations divisées par 10
Ici le A2 sur ID.
Et ici le A2 dans sa version "boutons noirs"

le Radiomatic A3P

Montage usine d'un A3P sur DS 1961.
Le trou dans la boite à gants n'est pas d'origine.

Ici un montage très rare d'un A3P avec console.
Cette voiture fut préparée chez Chaproot, ce n'est donc pas à proprement parler un montage usine, mais je ne résiste pas au plaisir de la mettre.

 

Un inconvénient cependant: le passager ne peut plus ajuster le chauffage!

Radiomatic A3 MB et MC

Radiomatic TA 2S à transistors

 


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§1.2 montages divers (non usine) sur premier tableau de bord